Fondation Soliterra

Ce qu'il faut pour une demande à Soliterra

  • Lettre de demande avec motivation et requête
  • Informations sur le maître d'ouvrage d'utilité publique, y compris les derniers comptes annuels et le rapport de révision (si disponible)
  • Présentation de la situation des fonds propres, du financement prévu et du calcul des loyers
  • Estimation actuelle du projet ou du bien immobilier (y compris la valeur du terrain) par un(e) évaluateur(trice) reconnu(e)
  • Informations sur d'éventuelles subventions ou prestations d'encouragement des pouvoirs publics ou de tiers
  • Pour les immeubles existants: preuve de l'inoccupation pendant les trois dernières années, état des loyers, plan cadastral, extrait du registre foncier et preuve de la valeur d'assurance des bâtiments.
  • Pour les projets de construction: indications selon le formulaire de demande Fonds de roulement
  • Auto-évaluation des chances et des risques d'un achat

Avez-vous des questions à propos de Soliterra?

Nous sommes volontiers à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour une évaluation préalable: info@soliterra.ch

Renseignements téléphoniques:
Peter Schmid, président du conseil de fondation: 079 508 72 59

Bienvenue à la fondation Soliterra. La nouvelle fondation decoopératives d'habitation Suisse aide de jeunes coopératives à acquérir des immeubles. Elle entend ainsi contribuer à la construction de davantage de logements d'utilité publique en Suisse.

La fondation Soliterra entre en jeu lorsque de jeunes coopératives ont l'opportunité d'acheter un immeuble ou un terrain, mais ne disposent pas encore suffisamment de fonds propres pour le faire. Soliterra acquiert alors le terrain et le cède à la coopérative sous forme de droit de superficie. Dès que la coopérative a suffisamment de fonds propres (au plus tôt après dix ans), elle peut acheter le terrain à Soliterra.

Un tel droit de superficie temporaire assorti d’une possibilité de rachat est unique en Suisse - et offre de nombreux avantages aux coopératives. Le plus important réside dans le fait qu’elles ont besoin de moins de fonds propres. En effet, elles doivent «seulement» financer l'immeuble ou le projet de construction, et non pas l'achat du terrain en sus. La part de fonds de tiers diminue également (voir la brève présentation).

Questions et réponses

Groupe cible
But
Droit de superficie
Financement
  • Comment la fondation Soliterra se finance-t-elle?

    Pour une première phase, Soliterra peut recourir à des fonds mis à sa disposition par des particuliers qui ont l'intention de soutenir la construction de logements d'utilité publique. A plus long terme, les membres de la fédération devraient avoir eux aussi la possibilité de soutenir la fondation en lui accordant des prêts à hauteur du prix coûtant. Les grandes coopératives financièrement solides, en particulier, ont ainsi la faculté de contribuer à la promotion de jeunes coopératives.